La fruitière de Foncine-le-Haut

Historique de la coopérative

Naissance de la « coop »

Dans les années 90, les agriculteurs de Foncine sont à l'origine, avec une autre coopérative, de la création d'une très jolie structure intégrée de fabrication de Comté. Les créateurs avaient révolutionné la filière en concentrant la fabrication, l'affinage et la distribution en une coopérative gérée par des agriculteurs.

 

Transformation en SA

Début 2000, cette coopérative est transformée en Société Anonyme.
La voix des agriculteurs n'est plus respectée.

 

Changement de voie

En 2007, un partenariat avec un grand groupe démunit les anciens coopérateurs de tout pouvoir.
Les 6 agriculteurs Fonciniers décident de quitter cette dictature pour redynamiser leur petite coopérative, en revenant à la structure coopérative initiale. Depuis 2016 nous vous accueillons dans notre nouveau magasin.

 

Qui sommes-nous ?

 

 

La Fruitière des Rebelles est une petite coopérative fromagère composée de 8 associés coopérateurs qui représentent 10 personnes agriculteurs et agricultrices travaillant à temps plein dans leur propre ferme. Tous sont réunis pour collecter et transformer le lait en Comté.

 

 

 

 

La coopérative travaille environ 2,4 M litres de lait par an, la totalité est fabriqué en Comté par nos fromagers Julien et Quentin. Une grande partie des fromages est vendue à des affineurs dès le premier mois de fabrication. Les fromages sont affinés par la maison Arnaud à Poligny et au Fort des Rousses. Une partie des Comtés affinés sont récupérés pour notre magasin de vente directe. La vente est assurée par nos 2 vendeuses Sandra et Christelle, qui sont à votre disposition pour vous conseiller, vous faire découvrir et déguster nos produits du terroir.

 

Tous nos fromages en vente directe sont fabriqués avec du lait de vache bénéficiant de l'AOP (Appellation d'Origine Protégée), vous garantissant ainsi des produits de qualité issus d'une agriculture raisonnée et contrôlée de l'animal jusqu'à l'affinage.

 

Étant donné le passé, chacun des 10 partenaires a dû œuvrer avec assiduité à la reconstruction de notre fromagerie et au maintien de l’agriculture sur son territoire.
De l'ensemble des efforts de chacun résulte la fierté de tous aujourd'hui.

 

 


L’histoire du Comté

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura.

 

Origines

Le Comté est né il y a des siècles en des temps où la rudesse des hivers obligeait les hommes à mettre en commun leur production. Ils réussirent ensemble à élaborer un moyen de conserver leur lait durant l'hiver, en le faisant cailler et fermenter naturellement, puis en le salant afin de mieux le conserver.
Pour pouvoir réaliser de gros fromages, qui se conservent mieux, les petits paysans d'antan mirent en commun le fruit de leur travail. Vers 1890, avec le principe de la coopérative, ils ont pu mieux s'organiser juridiquement. Un siècle plus tard, l'esprit de solidarité est toujours bien vivant !

 

Du lait, du savoir faire, et du travail

Chaque jour le Comté est élaboré artisanalement par notre maître fromager à partir du lait collecté dans les huit fermes de notre coopérative.

 

Un long affinage

Les Comtés sont ensuite conservés pendant des mois dans des caves pour leur laisser le temps d'enrichir leur goût. Cette période où le Comté prend tout son goût est appelée l'affinage.

 

Un fromage unique

Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Chaque meule de Comté révèle une composition aromatique différente selon sa micro-région d'origine, la saison, le tour de main du fromager, et selon la cave où elle aura été élevée...

 

Aujourd'hui, comme à sa création, le Comté est fabriqué sans produit chimique, sans conservateur, sans colorant.

 

En cela, notre Comté est un fromage UNIQUE.

 

 

© 2021 EURL Fruitière des Rebelles